Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 13:36

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan, a annoncé le groupe automobile japonais dans un communiqué publié jeudi.

Ce départ s'accompagne de celui de Pierre Fleuriot, représentant de la marque au losange au sein du conseil d'administration du groupe.

M. Senard avait intégré le conseil d'administration de Nissan en 2019, dont Renault détient toujours 35% du capital et 15% des droits de vote.

Pendant six ans, il a tâché de refonder l'alliance entre les constructeurs français et japonais, mise à mal par l'arrestation de l'ancien patron et architecte de l'alliance Carlos Ghosn pour des malversations en novembre 2018.

En février 2023, les deux groupes ont signé un accord, remanié fin mars, qui prévoit d'assouplir très largement leur union avec la possibilité de descendre à 10% de participations croisées.

Nissan est actuellement confronté à de grandes difficultés et s'est engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives.

D'après une source proche des négociations, la présence de M. Senard au conseil d'administration du constructeur visait à "rééquilibrer l'alliance" et "ramener de la sérénité" et de la confiance entre les deux partenaires.

Avec l'aboutissement de cette première étape "on ouvre un nouveau chapitre, Nissan a besoin de se redresser", d'autant plus avec les droits de douane qui minent l'industrie automobile japonaise, a poursuivi la même source.

"L'enjeu, c'est la survie de Nissan", d'après cette source. Deux personnes indépendantes de Renault vont donc être nommées en remplacement de Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot, avec un profil plus financier et spécialisé dans les fusions et acquisitions pour apporter leurs conseils à Nissan.

Le troisième constructeur japonais a failli fusionner début 2025 avec son compatriote Honda, avec l'idée d'affronter ensemble le crucial virage des voitures électriques, mais les négociations ont échoué.

Valeurs associées

32,1900 EUR Euronext Paris +2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la chaîne de télévision française TF1
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:11 

    Le ‌groupe TF1 a déclaré jeudi viser ​en 2026 une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires digital, tout ​en faisant état d'un chiffre d’affaires annuel ​en baisse et ⁠inférieur aux attentes. Le groupe déclare viser ‌une croissance soutenue à deux chiffres ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:10 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:08 

    ‌L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ​de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, portées ​par une reprise marquée au second semestre ​aux États‑Unis et ⁠en Chine ainsi que par ‌la vigueur des marchés émergents. Le groupe a enregistré des ... Lire la suite

  • Vue générale de la platforme du Très grand téléscope (VLT), à l'Observatoire européen austral (ESO) de Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, le 27 janvier 2025 ( AFP / RODRIGO ARANGUA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:05 

    Un projet controversé d'hydrogène vert près de Paranal, l'un des principaux sites astronomiques au monde situé au Chili, a été officiellement abandonné après des mois de critiques sur son impact potentiel sur l'observation astronomique, a-t-on appris jeudi auprès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...