Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 13:36

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan, a annoncé le groupe automobile japonais dans un communiqué publié jeudi.

Ce départ s'accompagne de celui de Pierre Fleuriot, représentant de la marque au losange au sein du conseil d'administration du groupe.

M. Senard avait intégré le conseil d'administration de Nissan en 2019, dont Renault détient toujours 35% du capital et 15% des droits de vote.

Pendant six ans, il a tâché de refonder l'alliance entre les constructeurs français et japonais, mise à mal par l'arrestation de l'ancien patron et architecte de l'alliance Carlos Ghosn pour des malversations en novembre 2018.

En février 2023, les deux groupes ont signé un accord, remanié fin mars, qui prévoit d'assouplir très largement leur union avec la possibilité de descendre à 10% de participations croisées.

Nissan est actuellement confronté à de grandes difficultés et s'est engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives.

D'après une source proche des négociations, la présence de M. Senard au conseil d'administration du constructeur visait à "rééquilibrer l'alliance" et "ramener de la sérénité" et de la confiance entre les deux partenaires.

Avec l'aboutissement de cette première étape "on ouvre un nouveau chapitre, Nissan a besoin de se redresser", d'autant plus avec les droits de douane qui minent l'industrie automobile japonaise, a poursuivi la même source.

"L'enjeu, c'est la survie de Nissan", d'après cette source. Deux personnes indépendantes de Renault vont donc être nommées en remplacement de Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot, avec un profil plus financier et spécialisé dans les fusions et acquisitions pour apporter leurs conseils à Nissan.

Le troisième constructeur japonais a failli fusionner début 2025 avec son compatriote Honda, avec l'idée d'affronter ensemble le crucial virage des voitures électriques, mais les négociations ont échoué.

Valeurs associées

35,730 EUR Euronext Paris +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...